Dossier Techniques & nouveautés :
Démarré il y a plus de trente ans en partenariat avec l’entreprise américaine Harsco Track Technologies, un parc de 18 engins, a été construit par Harsco pour NetworkRail (GB). L’engin Stoneblower a été développé à partir d’un projet de recherche de British Rail. Cinq engins mixtes sont venus, depuis, compléter ce parc pour l’entretien des appareils de voie.
Le Stoneblowing corrige les défauts de géométrie par un "gonflement" adapté par une introduction d’un volume soigneusement mesuré de « gravillon ».
L’expérimentation de l’engin sur le RFN a été réalisée du 11 septembre au 2 octobre 2008 sur la région de Rouen. Deux sites tests avaient été retenus :
· les voies de circulation de Sotteville ;
· la ligne de Lison à Lamballe, entre Avranches et Pontorson, zone inapte au bourrage mécanique lourd.
La technique employée visait à ramener la voie à un niveau cible de Nivellement Longitudinal, adapté à son standing, et obtenu progressivement après tassement de la voie. Par ailleurs, un suivi ultérieur de la géométrie et des tassements, a permis de statuer sur l’efficacité et l’intérêt de la technique et sur son adaptation aux contraintes du Réseau français National.
Le Stoneblower DR80201-DR80212 utilisé pour les tests en France, est une machine de 113 tonnes et de 32 m de longueur, articulée sur trois bogies. Elle peut embarquer, dans sa propre trémie, environ 16 tonnes de « gravillon » de soufflage.
La machine réalise une acquisition de la géométrie de la voie avant maintenance, à une vitesse de 15km/h. Durant cette acquisition, l’opérateur enregistre la position des points particuliers (changements de types de traverses, cases à occulter, passages de câbles, JIC,…), qui nécessitent un changement des paramètres de la machine, voire d’un passage transitoire du mode automatique au mode manuel.
Le nivellement vise à ramener le NL dans la plage de tolérance propre à la catégorie de vitesse de la voie. Les enregistrements affichés sont donc principalement les profils verticaux de chaque file ainsi que le dévers, calculé par différence. Le profil de voie cible est présenté sur l’écran de contrôle tactile. L’opérateur peut le modifier pour ainsi tenir compte d’éventuels points obligés.
Extrait d’article. L’article complet se trouve ci-dessous
Repris dans le Bulletin N° 282 de Juillet-Août 2012, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.
Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.