Dossier Technique & Nouveautés :
Le système RUGLEI® est un système novateur d’origine suisse permettant d’améliorer la stabilité des banquettes.
Ce procédé fait l’objet de brevets suisse et européens détenus par les sociétés GLEISAG et RÜEGGER SYSTEMES SA.
Le retour sur sa mise en œuvre sur des chantiers du Réseau Ferré National est actuellement faible et ne concerne que quelques essais. A noter que ce procédé n’a pas encore reçu toutes les autorisations de la part de la Direction de l’Ingénierie. C’est dans le but de vous faire découvrir de nouvelles technologies, comme nous l’avons fait pour le système SMAPE dans le précédent numéro, que nous présentons ce système RUGLEI®.
Le système RUGLEI® existe en deux versions : RUGLEI®-standard et RUGLEI®-Light. La différence concerne l’ancrage réalisé sur le premier avec des pieux et une semelle bêton, alors que le second est utilisé sans
Le système RÜGLEI® – Standard sert à sécuriser les banquettes instables dans la construction des chemins de fer et des routes.
Avec des pieux et une semelle en béton, le système peut aussi stabiliser des glissements au-dessous de la grille angulaire, remplie avec du ballast. C’est souvent nécessaire sur des digues où la stabilité superficielle des talus est critique et le bord de la couche de ballast risque de se déformer horizontalement et verticalement. Mais il existe souvent des cas où le terrain est faiblement incliné et où le sous-sol a une portance satisfaisante.
Ainsi, il est également possible, pour une question de place, pour améliorer l’épaisseur du ballast, pour la mise en place de conduites de câbles, etc., d’avoir un système de soutènement de petite hauteur pour garder et protéger les bords du ballast avec des hauteurs inférieures à 0,40 m.
Pour ces cas, il est possible d’utiliser le système RÜGLEI® – light sans pieux et sans semelles en béton avec des hauteurs ≤ 0,40 m.
Différentes conditions doivent être vérifiées pour appliquer le système RÜGLEI® – light. Il est directement placé sur une plateforme excavée, ne peut pas reprendre de glissements profonds, et se limite donc à reprendre uniquement des efforts horizontaux venant de la voie de chemin de fer (glissement).
Conditions pour l’application :
· Le terrain sous la grille devra avoir une portance proche de Ev1 >= 10 MPa ou Ev2 >= 30 Mpa. Une portance inférieure sera tolérée au détriment de l’aspect esthétique du parement (déformation de quelques centimètres) sans risque du basculement de la grille angulaire.
· Il ne devra pas avoir de problème de stabilité au-dessous de la grille angulaire
· La pente du talus à l’aval de la grille est limitée à 20°
· Il est important de respecter une zone au-delà de laquelle il est interdit de positionner le pied de la grille (cf. dessin ci-contre) avec une inclinaison de 30° (point de départ = point bas de la traverse )
· La grille doit être enterrée minimum 0,05 m (5 cm)
Extrait d’article. L’article complet se trouve ci-dessous
Geop France : Stabilisation de banquette
Repris dans le Bulletin N° 282 de Juillet-Aout 2012, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.
Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.