HEAD WASH REPAIR

HWR_photo_02

Dossier Technique & Nouveautés :

Le procédé HEAD WASH REPAIR  ou l’élimination efficace des défauts de rails.

Une méthode de réparation du rail à mi chemin entre le remplacement de rail classique avec coupon et le rechargement à l’ARC devrait voir le jour prochainement. Il s’agit d’un procédé d’élimination des défauts situés dans le champignon du rail avec une méthode assez proche de la soudure aluminothermique. Actuellement en cours d’homologation par la direction de l’INFRA, il pourrait pointer non nez avant fin 2013 dans les INFRALOG afin de mieux répondre aux contraintes de maintenance des INFRAPÔLES.

Cette nouvelle méthode de réparation des rails ne concerne qu’un certain type de défauts : ceux situés dans le champignon du rail, soit les squats, les taches ovales, les écaillements sur la table de roulement, le billage, et certaines fissurations internes.

Ce procédé de réparation du rail appelé « Head Wash Repair » (HWR) dont la traduction française pourrait être « Réparation par nettoyage du champignon » et développé par la société RAILTECH INTERNATIONAL consiste à réparer un défaut situé dans le champignon du rail en remplaçant la zone mise en cause sans couper le rail, donc sans altérer la continuité du LRS (Long Rail Soudé).

Le procédé commence par un usinage du défaut à l’aide d’une meuleuse tangentielle montée sur un petit chariot.

Le volume maximum d’usinage autorisé dans le champignon comprend la totalité de sa largeur, la longueur est forfaitairement de 50 mm, et la profondeur est libre, mais elle doit respecter une portance latéral du champignon de 12mm.

A l’issue de l’usinage, un ressuage permettra d’être rassurer sur l’élimination totale de la fissure. L’opération suivante consiste à mettre en œuvre un moule de soudure aluminothermique adapté au profil du champignon autour de la zone curetée. La suite des opérations ressemble à la méthodologie d’une soudure aluminothermique.

Après le préchauffage, vient ensuite la pose du creuset dans lequel la charge aluminothermique entrera en fusion, non plus grâce à un tison comme avant mais à l’aide d’un pistolet électrique appelé STARWEL de la marque RAILTECH. L’avantage du pistolet permet d’éviter des problèmes de planté de tison. Déjà homologué, il peut être également utilisé pour une soudure aluminothermique classique. Lors de l’allumage au pistolet, une micro-charge aluminothermique placée au sommet du creuset entre en fusion et coule sur la charge aluminothermique principale, à son tour, cette dernière s’allume, le tout se déroule sans risque pour l’opérateur. Le métal liquéfié reconstitue le profil du champignon.

Extrait d’article. L’article complet se trouve ci-dessous

macaron_savoirplus_200puceflecheverte 

 

puceflecheverte  Site RAILTECH


Repris dans le Bulletin N° 283, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet en format PDF.


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.

Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.

Partager :