Centre Européen d’Essais Ferroviaires

 

logo CEEF_validéConcertation Publique CEEF : du 03/10/2013 au 02 Décembre 2013 …

Le projet du Centre Européen d’Essais Ferroviaires (CEEF), porté par i-Trans, est soutenu par la Région et l’Etat dans le cadre des Projets d’Investissement d’Avenir afin de doter les acteurs du ferroviaire, confrontés à un contexte mondial fortement concurrentiel, d’un centre de tests et de recherches de premier plan répondant à leurs besoins croissants. Le CEEF est la composante principale de l’Institut de Recherche Technologique RAILENIUM. L’IRT RAILENIUM s’est constitué pour développer la recherche et l’innovation au service des systèmes ferroviaires, réunissant 28 acteurs publics et privés de la recherche et de l’industrie. Le CEEF bénéficie donc d’un fort engagement tant des acteurs publics que privés.

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clipart_fleches_0204Objectifs :

Le CEEF a pour objectif d’être le premier centre d’essais ferroviaires en Europe concentrant sur un même site des activités de recherche, de formation et d’essais dédiées à l’innovation en matière d’infrastructures ferroviaires (rail, pont, alimentation
électrique, signalisation…). Il est destiné à rayonner sur le plan régional, national et européen.

Le CEEF se compose, principalement, d’un anneau d’essais ferroviaires (de 5,9 km), d’un anneau dédié aux infrastructures ferroviaires urbaines (de 1,5 km) et de bâtiments nécessaires à l’exploitation du centre d’essais.

Le CEEF constituera un pôle d’excellence en termes d’innovation, de recherche et de formation, et un pôle d’attractivité pour de nouvelles entreprises.

Le projet de CEEF a été lancé par le pôle i-Trans dont les membres sont les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans les domaines du ferroviaire et des systèmes de transports terrestres présents en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.

Le projet de CEEF sera l’outil principal de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) RAILENIUM, organisme de recherche publique et privée unique en Europe basé à Valenciennes. Il bénéficiera ainsi de sa proximité géographique. Le champ d’action de RAILENIUM se concentre sur les infrastructures ferroviaires et ses équipements.

clipart_fleches_0204Coûts et échéances :

Le total des investissements est estimé à 191 millions d’euros hors taxes (janvier 2011). Le financement proviendra de fonds publics et privés : Programme d’Investissements d’Avenir, collectivités, partenaires privés et partenaires européens.

Réseau Ferré de France est maître d’ouvrage des études des infrastructures et bâtiment du CEEF, et ses moyens d’essai, d’aménagement du territoire et du financement du projet.

Depuis 2010, des études préliminaires, portées par Réseau Ferré de France (RFF), ont été engagées permettant aujourd’hui de préciser les objectifs et caractéristiques du projet de Centre Européen d’Essais Ferroviaires (CEEF), ainsi que les conditions selon lesquelles le projet peut s’inscrire dans le territoire de la Sambre-Avesnois. Les huit communes particulièrement concernées sont Aulnoye-Aymeries, Bachant, Ecuélin, Leval, Limont-Fontaine, Monceau-Saint-Waast, Saint-Rémy-Chaussée et Saint-Rémy-du-Nord.

Le 2 avril 2013, en application du Code de l’Environnement (article L.121-8), RFF publiait un premier dossier rendant public les objectifs et les caractéristiques essentielles de ce projet. Deux communes, ont alors saisi la Commission nationale du débat public (CNDP), comme la loi les y autorise. Dans sa décision du 3 juillet 2013, la CNDP a recommandé à RFF d’organiser une concertation avec les habitants et les acteurs de la Sambre-Avesnois.
L’étape de la Concertation Publique donne aux équipes de RFF l’opportunité d’informer, de partager et de recueillir les avis et contributions du public et des acteurs du territoire.
Un dossier de concertation en constitue le principal support d’information. Il expose les retombées socioéconomiques, les enjeux environnementaux et les caractéristiques du projet ainsi que ses modalités de réalisation
et de fonctionnement.
RFF souhaite que la concertation permette de préciser, à l’aide des questions, remarques et suggestions du public, les conditions d’intégration et de fonctionnement du projet dans son environnement local.

Les dates-clefs à venir :

  • Etudes d’avant-projet : 2014
  • Etudes et enquêtes publiques préalables à la déclaration d’utilité publique : 2014-2015
  • Déclaration d’utilité publique : 2015
  • Etudes de projet : 2015-2016
  • Travaux de construction : 2016 – 2018
  • Mise en service prévue à partir de 2018

Le lien vers le dossier de presse complet du lancement de la Concertation Publique le 03/10/2013 se trouve ci-après avec des liens pour en savoir plus

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Vous trouverez ci-après le lien vers le dossier de presse du lancement de la concertation publique.

teleconferenceSur le Net :


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