Trains longs et lourds de FRET : 2e test réussi pour MARATHON avec locomotives VOSSLOH
Le 18/01/2014 avait lieu le premier essai de circulation de train de 1500m dans le cadre du projet MARATHON avec des locomotives électriques ALSTOM 37000 .
MARATHON est un acronyme qui signifie : « MAke the RAil The HOpe for protecting Nature ».
Un deuxième convoi long de 1524 mètres et d’une masse remorquée de 4020 tonnes a à nouveau circulé ce samedi 12 Avril 2014 entre le triage de Sibelin (au sud de Lyon) et le faisceau relais de Nîmes, soit environ 280km. Il était composé de 72 wagons (précédemment 63 wagons). Ils étaient issus de trois convois réguliers de Kombiverkehr reliant l’Allemagne à l’Espagne et emmené par deux locomotives diesel VOSSLOH EURO 4000 II (4027 en tête et 4028 intercalée en tant que locomotive esclave radiocommandée).
Le projet MARATHON consiste à tester sur des circulations avec charges commerciales mais sous régime d’essai, les différentes configurations développées par les industriels partenaires du projet .
train projet marathon second essai par videostrains
Cette circulation a par ailleurs permis à Fret SNCF de réaliser des mesures permettant de vérifier les simulations numériques, effectuées en amont par le Centre Ingénierie du matériel, relatives au comportement dynamique du convoi. Les données recueillies permettront à l’EF de préparer dès cette année une partie des éléments du Dossier de Sécurité EPSF relatif au concept de double train, grâce aux tests de freinage réalisés en ligne dans différentes configurations.
Marathon : Sibelin – Nîmes pour terrain d’essais.
Ce kit se compose principalement :
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d’une radio train / train (Schweizer Electronic & CREATECH), destinée à transmettre (fréquence de 450Mhz, avec redondance en 2,4 GHz) les données de contrôle-commande,
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d’une interface intelligente (Faiveley) entre module radio et système informatique de la locomotive,
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de l’ajout d’un panneau de frein spécifique (Faiveley), qui est en fonction sur la locomotive menée.
Le réseau ferroviaire national (RFN) comporte depuis 2012, 2 200km de lignes ouvertes aux trains de Marchandises d’une longueur de 850m (750m précédemment).
Cette possibilité est déjà utilisée notamment par certains convois de l’AF Bettembourg – Le Boulou de VIIA (AFPL).
Après ces deux réussites , les études techniques vont être finalisées afin de démontrer la sécurité auprès de l’EPSF et de préparer le lancement d’une première exploitation commerciale envisagée pour 2016 sur des flux de trafics encore à l’étude. Fret SNCF envisage à ce stade de débuter par des trains doubles « que » de 1050m. SNCF et RFF doivent encore s’assurer que l’infrastructure sera bien d’ici à cette échéance adaptée, particulièrement aux niveaux des garages et des évitements. Les principaux corridors sur le RFN susceptibles d’être concernés par les doubles trains sont Bettembourg – Perpignan (déjà autorisé 850m), Paris – Marseille (idem), Paris – Le Havre (idem), Paris – Lille, Paris – Bayonne et l’artère Nord-Est (Lille – Lorraine).