Dossier Technique & Nouveautés : Dispositif d’Annonce Portatif par Radio (DAPR) Zöllner
Ce dispositif conçu par la Société allemande Zöllner est destiné aux petits chantiers de courte durée de longueur inférieure à 200 m. Il découle de l’évolution du dispositif Autoprowa utilisé sur les chantiers de grande longueur et complète les dispositifs à demeure de type DACFI pour les travaux en tunnel. Le DAPR est basé sur une technologie Radio bidirectionnelle dans une bande de fréquences dédiées. Par cet article, il s’agit de vous présenter un nouvel outil pour la protection du personnel vis-à-vis du risque avec les circulations ferroviaires. Il a fait l’objet d’une présentation en situation réelle lors du chantier de remplacement de rail sous DAPR à Cannes- Ecluse (Seine et Marne) le 26 mars 2014.
Tenir compte des évolutions techniques pour améliorer la prévention des risques …
Le Dispositif d’Annonce Portatif Radio (DAPR) a fait l’objet depuis sa présentation en juin 2011 de plusieurs groupes de travail dans le cadre de la CFHSCT Maintenance et Travaux. Les organisations syndicales ont été conviées à participer à ces travaux. Le contexte des accidents mortels de début 2012 a permis de continuer les réflexions en 2013. Le dernier groupe de travail du 12 septembre 2013 a acté un principe supplémentaire de prévention qui précise que l’entreprise doit tenir compte de l’évolution de la technique. Ainsi le DAPR apparait comme un équipement plus sécuritaire que l’annonce humaine. Il garantit le délai d’annonce par une détection des circulations au point d’annonce.
Le ministère du travail avait été sollicité en 2012 par la Direction de l’Infra du fait que le DAPR dérogeait au règlement RH 0158 (RSPRF-mesures de sécurité à prendre en cas de travaux sur la voie ou à proximité) dans la mesure où l’annonceur ne serait plus visible par l’agent sécurité du personnel sur le chantier.
La réponse du ministère avait été : « il appartient à l’entreprise en tant qu’employeur, dans le cadre de sa mission de gestionnaire d’infrastructure déléguée, de prendre et de faire appliquer toutes les mesures de prévention des risques permettant d’assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers de travaux d’infrastructure ferroviaire ».
L’essai in situ …
Le groupe de travail de septembre 2013 a donc validé l’autorisation d’exploitation du DAPR en mode automatique sur le terrain.
Il fallait vérifier ensuite que ce dispositif soit conforme à la règlementation en vigueur (RH 0158) utilisé en configuration terrain. D’où l’initiative de la Direction de l’Infra de convier les organisations syndicales à un essai sur le terrain en situation réelle en mode manuel avec circulations sur voie contigüe sur une plateforme à voies multiples. La ligne classique Paris-Lyon sur le secteur voie de Montereau (PK 82,430) a été retenue à l’occasion du remplacement d’un coupon de rail de 6m suite à défauts de soudure en LRS.
Du fait de la configuration de la plateforme (alignement suivi d’une courbe avec point d’annonce non visible par l’agent sécurité), décision a été prise de placer une sentinelle munie du boitier d’annonce DAPR. Cette sentinelle était disposée de manière qu’elle distingue à la fois le point d’annonce matérialisé sur le terrain par un panneau réfléchissant lumineux à diodes de couleur bleue et l’agent sécurité.
Repris dans le Bulletin N° 286 de Juillet-Août 2014, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
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