RVB et Transport Traverses BOIS

Dossier  Technique :

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Infrarail : L’entité prestataire logistique de l’Infra

RVB et Transport de traverses bois depuis Bretenoux …

Le déroulement en 2012 d’un chantier RVB sur la ligne Vichy – Puy Guillaume est l’occasion de présenter la préparation et le déroulement de la chaine logistique visant à alimenter en matériaux les divers chantiers qui ont lieu sur le Réseau Ferré National. (RFN)

Intéressons nous plus particulièrement au transport des traverses bois ayant eu lieu entre le site industriel de Bretenoux-Biars (Lot) et St-Yorre (Allier), base travaux du chantier visé ci-dessus.

Présentation du PTI

Depuis la mise en place par FRET SNCF de l’offre commerciale ML-MC (multilots-multiclients), la branche SNCF INFRA s’est adaptée à travers l’entité Infrarail pour transporter elle-même les matériaux et assurer les flux de ses propres wagons vers les chantiers et les ateliers de maintenance.

La mise en place du Plan de Transport Infra (PTI) début 2011 vise à desservir le plus finement possible le territoire français : être en mesure de relier les différents sites de production (Etablissements Industriels Equipement EIV, usines de traverses, carrières) aux nombreux chantiers répartis sur le réseau ferré national (RFN), auquel il faut ajouter les retours des wagons en ateliers de maintenance.

Le schéma du Plan de Transport Infra (PTI) repose sur 3 niveaux :

● Dessertes Inter Bases de Distributions Infra (BDI)

● Dessertes Intra BDI

● Dessertes capillaires

On intègre dans le PTI à la fois du wagon isolé ou dans une moindre mesure des trains massifs, le principe étant comme toute entreprise ferroviaire d’optimiser au maximum les capacités de transport des circulations.

Pour de forts volumes et compte tenu des délais d’acheminements plus ou moins contraints, la commande de trains massifs directs avec sillons dédiés peut être effective le temps d’un chantier (RVB de type GOP par exemple).

La création le 13 décembre 2010 des 5 bases de distribution Infra fut un des éléments majeur du PTI.

Situées à Creil (Oise), Culmont-Chalindrey (Haute-Marne), Portes-lès-Valence (Drôme), Hourcade (Gironde) et St-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), elles sont reliées entre elles par des trains quotidiens ou pluri hebdomadaires.

Au départ de chacune d’elles, se font les dessertes Intra BDI. Les dessertes Intra BDI relient les BDI vers des ateliers d’entretien du Matériel, des sites industriels (Saulon, Moulin Neuf, Chamiers) ou les Unités Régionales Appro (URA).

En bout de chaine, ce sont bien souvent les URA qui ont en charge le rôle important des dessertes capillaires vers les bases arrières des chantiers, les carrières de ballast (Raon, Vignats, Verneuil, etc…), ou les usines de traverses (Charmes, Lempdes, Conchil, Remoulins, Ambronnay, Bergerac, Tours la Riche…).

Voir également article Bulletin N°279 disponible sur ce site.

 

Vidéo du Train transport Traverses Bois EIV Bretenoux (YouTube)

 

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Repris dans le Bulletin N° 287 de Janvier-Février 2015, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.


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