Dossier Technique : La saga des draisines DU84 RS
La première génération de draisines DU 84
Conçues par l’établissement industriel de l’équipement de Brive-la-Gaillarde (devenu EIV Quercy Corrèze), les draisines DU 84 sont équipées de grues hydrauliques Palfinger 7 t/m ou Marrel 18 t/m et peuvent remorquer 3 wagons ou 6 remorques (tombereaux unifiés de 10 tonnes) grâce à leur attelage tulipe. La vitesse maximale de l’engin est de 80 km/h en autonome et de 100 km/h en véhicule. Les DU 84 disposent d’un moteur Renault Véhicule Industriel (RVI) M.I.D.S 06 20 45 de 150 kW (204 chevaux) couplé à une boite hydromécanique Voith 506 U+S. 2 types de transmission ont existé :
- Les DU84C à transmission par chaîne avec réducteur Minerva (7.101 à 7.140)
- Les DU84P à transmission par pont avec boite de transfert CV500 (7.141 à 7.219)
Les dispositifs de sécurité qui équipent ces draisines sont la veille automatique, la répétition des signaux, le dispositif d’arrêt automatique des trains et la radio sol train. Pour compenser le faible poids aux essieux les DU 84 sont munies de frotteurs à lames ou d’une boucle d’aide au shuntage.
Le parc des draisines de type DU 84 représente 120 engins répartis sur tout le réseau national. D’un âge moyen de 27 ans en 2014, le temps est venu de procéder à leur rénovation et de mettre à disposition des utilisateurs et clients des engins qui correspondent aux besoins actuels des travaux de Maintenance & Travaux (ex INFRA) ainsi qu’aux normes environnementales qui en 27 ans ont bien évolué.
La rénovation des draisines DU 84
Le bureau d’étude de l’EIV Quercy-Corrèze planche alors sur un projet d’envergure de rénovation de tout le parc dont le nom de code « RS » ressemble au nom de la série sportive d’une fameuse marque de voiture Allemande. « RS » ne signifie pas « Renn Sport », traduction française « course sportive » mais « Remotorisées Séries », toutefois les nouvelles performances des DU 84 RS sont plutôt très compétitives.
Dans un contexte d’une augmentation importante des coûts de maintenance, de la baisse des taux de fiabilité et de disponibilité du parc actuel des draisines DU 84 mise en évidence avec l’indicateur RITHMM des C2MI (Ex CREM), de composants obsolètes et de non-respect des normes environnementales, il était inévitable de faire évoluer le parc actuel.
Le but de ce projet est d’une part la remotorisation et d’autre part l’uniformisation du parc engins, d’où « Remotorisation Série ». L’objectif du cahier des charges est donc basé sur 3 thèmes majeurs : la fiabilité, la sécurité et la pérennité en intégrant une augmentation des performances du moteur et de la grue. Enfin le projet intègre une composante écologie avec Normes Actuelles de développement durable ainsi qu’une composante « digital ».
Le périmètre du projet est donc d’envergure, 117 engins à rénover, 79 pour les lignes classiques, 6 « Unités multiples » (UM), 4 « Unités Multiples Ligne à Grande Vitesse » (UM LGV) et 8 « Unités multiples » (UM) pour le wagon d’inspection des tunnels (WIT)
Repris dans le Bulletin N° 290 de Juillet-Août 2016, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
Vous aimez, partagez grâce aux vignettes Twitter et Facebook (sur le côté gauche de votre écran).
Tweeter sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.
Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.
Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.