Dossier Technique : Le TLC …
– PUBLIREPORTAGE –
Avec la création d’autres Gestionnaires d’Infrastructure et la nécessité pour eux de pouvoir mesurer les paramètres de signalisation en apportant une alternative à la rame IRIS320 de SNCF Réseau, un nouveau système s’est implanté en France en 2017-2018. Ce système proposé par la société Belge ERTMS Solutions (Bruxelles) vient compléter leur gamme de produits et notamment le BLC – Balise Life Check (ou ODE – Outil de Diagnostic des Eurobalises) déjà évoqué dans nos colonnes et installé dans le nouveau automoteur SNCF Réseau X TER 72633/72634 remplaçant l’ancien X 1501/1502 basé sur des motrices ETG.
Chaque année, des milliers de défaillances de circuits de voie sont signalées par les principaux gestionnaires d’infrastructures ferroviaires en Europe et dans le monde. Cela entraine des retards élevés et de lourds impacts économiques.
Un circuit de voie est un dispositif électrique (alimenté par une source CA ou CC) utilisé pour détecter la présence d’un train sur un seul bloc et, facultativement, pour transmettre des informations au système embarqué dans le but de contrôler la vitesse du train comme c’est le cas sur les LGV.
Parce qu’ils constituent un actif essentiel à la sécurité, les circuits de voie doivent être à sécurité intégrée. Une défaillance dans un circuit de voie entrainera l’indication du bloc comme occupé, ce qui peut avoir un impact important sur la disponibilité de la voie et les opérations de maintenance.
Avec un taux de défaillance moyen d’environ 45% par an et par circuit, certains gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire sont fortement incités à mettre en place une stratégie efficace de maintenance des circuits de voie, pour éviter les défaillances.
Dans le but de minimiser les pertes économiques, les retards opérationnels, et d’offrir aux gestionnaires d’infrastructures ferroviaires un outil capable de mettre en œuvre une stratégie de maintenance automatisée et efficace, ERTMS Solutions a conçu le TrackCircuitLifeCheck (TLC).
Le TrackCircuitLifeCheck est un instrument de mesure polyvalent qui peut être utilisé sur les trains de maintenance et commerciaux. Il permet de prédire les pannes de circuits de voie en CA en automatisant la mesure et en faisant une évaluation approfondie des circuits de voie en CA, tels que l’UM71 utilisé dans la TVM (Transmission Voie Machine installée sur le réseau à grande vitesse et les nouveaux PPP).
Le TrackCircuitLifeCheck, entièrement conçu et fabriqué par ERTMS Solutions, garantit une indépendance complète vis-à-vis des fabricants de circuits de voie. Il est un outil autonome de maintenance prédictive pour tester et mesurer les circuits de voie TVM ou de type UM71.
Le TLC est actuellement utilisé par deux Gestionnaires d’Infrastructures en France : EUROTUNNEL, MESEA. D’autres devraient suivre…
Étude de cas : TrackCircuitLifeCheck en service chez EUROTUNNEL
Le système permet d’inspecter les 550 circuits de voie et les boucles inductives BSP sans aucun impact opérationnel.
Regardez la vidéo TrackCircuitLifeCheck Eurotunnel qui illustre clairement les capacités techniques du TLC. Cette vidéo a été enregistrée chez Eurotunnel avec André Fontaine, Spécialiste Signalisation Ferroviaire:
«Nous avions besoin de ce type d’outils pour réaliser la maintenance de nos circuits de voie, deux fois par an. Ce système nous permet de faire des contrôles complémentaires notamment la diaphonie. Le système TrackCircuitLifeCheck permet d’effectuer une maintenance préventive sur nos équipements en conformité avec les normes de maintenance du constructeur. »
Repris dans le Bulletin N° 294 de Juillet-Août 2018, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
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