ALTAMETRIS

Dossier Technique : ALTAMETRIS  prend de la hauteur et de l’envergure

– PUBLIREPORTAGE –

Avec le précédent numéro du bulletin ACTIF N°294, nous avons amorcé cette nouvelle catégorie d’articles : Dossier Technique—Publireportage avec la Société ERTMS Solutions partenaire des GI pour les mesures ERTMS et Systèmes de Signalisation. Nous continuons en 2019 avec ALTAMETRIS, société de SNCF Réseau depuis 2017. Après deux années d’existence en tant que filiale, ALTAMETRIS a su s’imposer dans le contexte technologique des drones, des acquisitions aériennes de vidéos, données topographiques et de l’ASSET DATA.

En pointe sur les dernières technologies de traitement de relevé de points 3D (technologie LiDAR), il nous est apparu intéressant de vous faire découvrir cette filiale qui a pris depuis sa création de la hauteur et de l’envergure.

ALTAMETRIS, filiale de SNCF Réseau à 100%, a été créée en mars 2017. C’est un bureau d’études offrant des services associés à l’exploitation et la mise en valeur des données collectées par mobiles automatisés (en particulier drones et robots). Les possibilités offertes par ces données sont multiples : diagnostic de l’existant, création de jumeaux numériques (maquettes virtuelles) ou encore méthodes d’analyses prédictives afin de fournir des recommandations aux clients… La palette de services est large et s’enrichit en fonction des besoins.

Depuis sa création, fort de 5 années d’expériences au sein du Pôle Drones de SNCF Réseau et auprès d’entreprises industrielles françaises, le spin-off ALTAMETRIS industrialise des solutions innovantes en apportant sécurité et qualité, au niveau attendu par les clients industriels au-delà du Groupe Public Ferroviaire. Du fait de sa capacité à gérer les exigences aéronautiques, ferroviaires et industrielles dans des environnements exploités, ALTAMETRIS est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux besoins de ses clients. L’intégration dans l’environnement industriel est maîtrisée pour permettre des évolutions sans consignation, sans interruption d’exploitation ou de l’activité. Les données acquises sont proposées au format brut ou valorisées pour s’intégrer dans différents processus (numérisation 3D, smart data, maintenance prédictive…),présents au sein d’une démarche de BIM (Building Information Modeling).

Le drone et le robot apportent une solution nouvelle et complémentaire aux enjeux de sécurité, de sûreté, de disponibilité et de fiabilité des réseaux et des ouvrages. En quelques années, ces « objets volants et rampants » qui captent des données sur leur passage ont changé les pratiques des entreprises, leurs métiers et leurs façons de faire. Le vecteur mobile indépendant des infrastructures exploitées s’est imposé comme un allié incontournable.

ALTAMETRIS propose à ses clients, français et internationaux, des réponses de pointe aux besoins de gestion et de sûreté des réseaux et des infrastructures : une prestation intégrée, de l’étude des besoins au traitement des données...

v6s_savoirplus

 Médias :  Plaquettes ALTAMETRIS ; Géomètres Experts – Juin 2018 ; Industrie&Technologies – Sept 2018 ; Revue XYZ ; Le Moniteur – Avril 2018 ; Site SNCF Réseau

Repris dans le Bulletin N° 295 de Janvier-Février 2019, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.

Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.

Partager :