Cet article vient compléter le dossier technique paru dans le n° 294 de notre revue concernant l’attache Nabla posée sur Traverse Béton Armé. Il nous a semblé utile d’apporter certaines précisions et compléments. Certaines informations ont été recueillies en relation avec la société PANDROL, Cet article évoque également l’attache NABLA adaptation de la société VRI…
Tout d’abord, il est important de rappeler que la liaison du rail à la traverse Béton se réalise au moyen d’un système de fixation, qui est composé de deux parties :
• Le système d’ancrage fixé dans une traverse.
• Le système d’attache relié à cet ancrage directement ou indirectement et qui permet la fixation du rail sur la traverse.
L’attache Nabla, sous toutes ses formes, fait partie du système d’attache.
Historique
L’évolution du marché ainsi que l’augmentation des charges et vitesses des trains ont conduit à créer une nouvelle génération d’attache, dont l’objectif était d’améliorer les qualités reconnues de l’attache RN :
➔ Augmenter l’effort de serrage vertical : cet effort est de 1100 daN pour l’attache Nabla contre 600 à 700 daN pour l’attache RN.
Avec cette nouvelle valeur, l’attache nabla permet de mieux s’opposer au déversement du rail dans les courbes serrées.
➔ Permettre un serrage optimal tout en augmentant l’épaisseur de la semelle : Avec l’attache nabla, la semelle sous rail est de 9 mm au lieu de 4,5 mm avec l’attache RN.
Il faut garder à l’esprit que les phénomènes vibratoires engendrent un vieillissement et une dégradation rapide de la structure mécanique de la voie, aussi bien matérielle que géométrique.
La semelle de 9 mm permet de mieux compenser les vibrations créées par les circulations ferroviaires.
➔ Simplifier la gamme : En traverse béton, l’attache nabla est composée d’une lame unique. Seules les butées en polyamide changent de dimension pour faire varier l’écartement et offrir la possibilité de poser différentes largeurs de patin de rail (profil de rail différents).
➔ Simplifier la maintenance : Une fois serrée au couple prescrit, il n’est pas utile de réaliser de prospection aussi bien concernant l’efficacité des attaches, que pour l’élasticité des attaches. En effet, le serrage reste effectif dans le temps.
Description de l’attache nabla posée sur traverse en béton
Trois modèles composent le panel de la gamme qui sont tous les trois équipés de la même lame nabla. Il s’agit d’une lame métallique élastique à deux axes d’élasticité :
● Un axe perpendiculaire au rail.
● Un axe parallèle au rail (le bombement).
L’élasticité a une fonction de ressort destinée à emmagasiner de l’énergie par déformation élastique lors de la mise en place sur la traverse. La réaction élastique ainsi obtenue permet de maintenir dans le temps l’effort exercé sur le patin du rail à un taux convenable.
La différence entre les modèles se situe au niveau de la butée polyamide :
* Depuis de sa conception dans les années 1970, l’attache élastique « nabla classique » comprend une butée polyamide à épaulement :
● qui coiffe le patin du rail en appliquant un effort vertical.
● s’appuie à l’arrière sur l’épaulement de la table de la traverse béton.
● Maintien et appuie le patin du rail transversalement pour régler l’écartement .
Repris dans le Bulletin N° 297 de Janvier-Février 2020, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
Tweeter sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.
Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.
Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.