Traverse THIOMATERIAL — DE BONTE
Cet article présente les nouvelles traverses Thiomaterial fabriquées par la société DE BONTE. Ces traverses sont les premières traverses précontraintes à base d’un nouveau composite. Après une expérimentation et un REX favorable en Belgique, DG2I VA a décidé en Septembre 2019 de lancer une phase d’homologation du produit sur le RFN qui présente à la fois des intérêts techniques comme environnementaux. Il a été prévu de profiter du RVB SR sur la Ligne 800 000 de Givors à Grezan pour poser la zone d’essai en voie au printemps 2020.
Technologie :
Le 9 janvier 2014, les premières traverses en béton précontraint à base d’un nouveau composite ont été installées à hauteur de la gare ferroviaire d’Ostende. Ce composé est comparable au béton de ciment car tous deux sont constitués de granulats, de sable, de charges, de liants et d’adjuvants. Par contre, le ciment et l’eau sont ici remplacés par le soufre. Grâce à son processus de production innovant, ce composé de soufre est étanche au liquide, extrêmement résistant à l’acidité, contrairement au mortier ou au ciment, et entièrement recyclable !
Ce projet est le résultat d’une collaboration intense entre le fabricant de béton De Bonte International et la société de chemins de fer belge Infrabel.
Le Thiomaterial est un béton dont la composition est exempte de ciment et d’eau. Le ciment est remplacé, lors du processus de fabrication, par des granulés de souffre provenant de l’industrie pétrolière (déchet).
Les avantages environnementaux sont multiples : utilisation d’un déchet issu du raffinage, suppression du ciment (réduction impact carbone CO2), possibilité de recycler le béton de la traverse en fin de vie. D’un point de vue technique, les performances d’une traverses Thiomatérial sont similaires (voire meilleures) à une traverse en béton « classique ». De plus, la traverse Thiomatérial ne nécessite aucun délai de maturation contrairement au béton classique qui exige un délai de maturation de 28 jours avant mise en voie.
Zone d’essai :
Afin de pouvoir homologuer le produit, le passage par une zone d’essai d’environ 100 mètres pendant minimum 1 an est obligatoire. Il a été décidé de poser au total 166 traverses dont 10 traverses recyclées lors du chantier Suite Rapide sur la rive droite du Rhône. Les traverses sont différenciées par leur marquage : M450 PI TH pour les traverses Thiomatérial et M450 PI THR pour les traverses Thiomaterial recyclées. Les contraintes de pose étant identiques à celles des traverses béton précontraint M450 PI actuelles, elles ont donc été posées comme les autres par le train suite rapide de la société Transalp.
Le 28 février 2020, les traverses Thiomaterial ont été posées sur la Voie 1, du PK 666+108 au PK 666+208 (courbe en sortie de la gare de LE TEIL - Groupe UIC 4 Rail 60E1) en présence d’un représentant de la société DE BONTE, de DG2I VA T, de l’InfraLog National, de l’InfraPôle RHN et de la DZP SE. Une visite de la zone a été effectuée après le chantier (momentanément suspendu par la crise COVID-19), elle a permis de compléter les éléments issus de la pose (quelques épaufrures liées aux manipulations) , et d'effectuer les constats de l’état initial de la zone d’essai. Une visite sur zone à 6 mois et à 1 an seront programmées dans le cadre de suivi de l’homologation en voie.
Repris dans le Bulletin N° 298 de Juillet-Août 2020, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
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