LGV Sud-Est Européenne (LN1-LN4) - Remplacement des appareils de voie de la bifurcation de Montanay.
2021, année du 40ième anniversaire de l’ouverture de la première ligne à grande vitesse française entre Paris et Lyon, a vu se dérouler les travaux de régénération des appareils de voie de la bifurcation de Montanay. Ces appareils de voie de grande tangente donnent la bifurcation entre l’ex LN1 et le prolongement vers LN4 puis, plus au Sud, vers LN5. Posés en 1990, ils s’inscrivent dans un vaste programme de régénération qui s’étendra jusqu’en 2028. L’article ci-après, revient sur l’historique de ces appareils et la réalisation des travaux.
Situation et Historique
Ces appareils de grande tangente (1/65), situés au PK 380+500, donnent la bifurcation entre :
- A 230 km/h, par l’ex LN1 pénétrant dans Lyon par Sathonay et Lyon Saint Clair pour rejoindre la gare de Lyon Part Dieu
- A 300 km/h, pour le prolongement sur le Sud, LN4 puis LN5, pour rejoindre la première gare sur LGV sur cet itinéraire (Lyon Satolas désormais Lyon Saint Exupery).
Les appareils de voie ont été posés en 1990 dans le cadre de la prolongation de la LGV Paris Lyon, jusqu’à Valence, et dans un premier temps jusqu’à l’aéroport Gare TGV de Satolas pour les Jeux Olympiques de 1992. Ces 1ers appareils à être renouvelés s’inscrivent dans un vaste programme de renouvellement de la LGV LN4 (Voie Courante et Appareils de Voie) qui se déroulera sur la période 2021 à 2028. Initialement posés sur plancher bois, ces appareils sont remplacés par la dernière technologie d’appareils sur plancher béton.
Planning
Comme pour les précédents appareils de voie posés en 1990, une aire de montage commune aux deux appareils a été réalisée à proximité de la bifurcation, au 2ème semestre 2020.
Les travaux préparatoires ont eu lieu du 08/03/2021 au 16/04/2021), dans des plages génériques d’interception, de nuit, de 23h15 à 5h15. Ils consistaient en l’approvisionnement et le montage des ADV hors zone dangereuse.
Les travaux principaux préparatoires (en voie), se sont déroulés du 19/042021, au 05/06/2021, dans des plages de nuit aménagées de 9h10 sur la voie de chantier en grand, et de 6h25 en simultanée (sauf nuit de Vendredi/Samedi : 5h25).
La réalisation proprement dite s’est déroulée lors d’une « Opération Coup de Poing » (OCP), de 30h00 en simultanée, lors des :
- Weekend de l’Ascension du vendredi 14/05/2021 à 23h15 au dimanche 16/05/2021 à 5h15
- Weekend de la Pentecôte du samedi 22/05/2021 à 23h15 au lundi 24/05/2021 à 5h15
Les travaux de finition se sont intégrés aussi dans les plages génériques, du 07/06/2021 au 11/06/2021, de nuit de nuit de 23h15 à 5h15.
Ce plan de transport adapté a conduit à un impact sur les 300 sillons, pour chacune des OCP.
Au vu de la conception particulière de ces grands appareils de voie, (un unique, l’autre similaire aux deux premiers posés sur la LGV A à Courtalain), l’approvisionnement du matériel de secours (4 demi-aiguillages et 2 cœurs à pointe mobile), s’est finalisé le 15 aout 2021 au parc de secours de Montchanin.
Repris dans le Bulletin N° 300 de Juillet-Août 2021, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
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