Gare SNCF BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY.
Une nouvelle gare d’interconnexion
Une nouvelle gare d’interconnexion SNCF sur le RER E et la ligne P. Construite par SNCF réseau et située au carrefour des communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, cette gare sera un arrêt supplémentaire sur le RER E et la ligne P du réseau Transilien SNCF.
Conçue pour accueillir près de 55 000 voyageurs par jour, cette future gare permettra de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris en connectant le RER E, la ligne P, le Grand Paris Express, le réseau cyclable et le réseau de bus via Altival.
La gare est un vecteur essentiel du développement de ce territoire, future porte d’entrée Est du Grand Paris. Elle desservira notamment les nouveaux quartiers Marne Europe et Boutareines avec l’ensemble de leurs équipements (bureaux, commerces, loisirs, etc.).
Aménagements du projet
La future gare d’interconnexion SNCF sera ouverte sur un parvis qui facilitera le rabattement à pied et en vélo vers la future ligne 15 Sud du métro Grand Paris Express via un souterrain mais aussi l’intermodalité par un accès direct au futur transport en commun en site propre Actival. Un accès direct au réseau de bus sera possible via la gare routière
Le bâtiment gare accueillera une nouvelle offre de commerces et de services pour le territoire.
Les quais seront équipés d’abris et configurés de manière à limiter les impacts sur les riverains. Un écran acoustique, des protections de façades et des mesures de réduction des vibrations seront mises en place pour protéger les riverains de la gare.
Afin de maintenir la qualité de service actuelle, une 3e voie ferrée sera construite essentiellement dans les emprises SNCF en complément des deux voies de circulation existantes. Pour cela des murs de soutènements devront être construits au Nord des voies ferrées, 5 ouvrages d’art devront être élargis et un pont route reconstruit.
SNCF Réseau est le maître d’ouvrage du projet dont le coût d’investissement est évalué à 319 millions d’euros aux conditions économiques de janvier 2014.
Les acteurs du projet
SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet de construction de la gare d’interconnexion SNCF de Bry-Villiers- Champigny et des infrastructures associées.
Le projet est financé par la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France, l’Etat, l’Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois, les Conseils départementaux du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, en collaboration avec Ile de France Mobilités, l’EPAMARNE, et les communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.
Repris dans le Bulletin N° 303 de Sept-Oct 2023, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
Tweeter sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.
Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.
Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger sur le site d'ADOBE.