La nouvelle voiture UST 15 ( USV7 ) est arrivée en France à Mulhouse ce mercredi 15 Avril 2015. Fabriquée par MATISA, elle a été testée en Février et Mars en Suisse. Les tests dynamiques sur la voiture, à la vitesse de 120 km/h plus 10% comme requis par les règles UIC, ont été réalisés avec succès. Cette voiture US est destinée à intervenir sur le Réseau Ferré National à partir de Juin 2015. Elle doit au préalable terminer ses essais de validation et de contrôle à Mézidon.
C’est avec la livrée EURAILSCOUT “en collaboration avec SNCF Réseau” que cette voiture sera opérationnelle encadrée par des moyens de traction Infrarail. L’InfraLog Nationale assurera, comme pour l’ensemble des engins de mesures, la planification d’utilisation pour les territoires de production. Le personnel EURAILSCOUT assurera la formation du train puis l’accompagnement technique de la voiture UST-15 dans ses tournées d’auscultation.
EURAILSCOUT est une filiale Franco-Néerlandaise. EURAILSCOUT France, créée en 2013 à Paris est 100% contrôlée par SNCF. D’autres engins sont utilisés pour réalisation l’inspection et l’auscultation du Réseau : l’UFM-160 engin multifonction (Géométrie de la voie et de la caténaire), les wagons SIM (vidéosurveillance et inspection des aiguillages), le camion rail-route US RIT-11.
Pour en savoir plus sur EURAILSCOUT et ses moyens de mesures, d’inspection et d’analyse :
Site EURAILSCOUT avec vidéo de présentation en français (durée : 7 min)