Renouvellement Voie et Ballast

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En 2012, lors d’un précédent article, nous vous avions présenté les grands principes d’un renouvellement de voie et de ballast (RVB) ou Grande Opération Périodique (GOP). Cette année là, le volume de RVB était déjà en forte progression par rapport aux années précédentes pour moderniser le réseau. Aujourd’hui, il s’agit de revenir sur ces travaux importants nécessaires aux enjeux de SNCF Réseau pour réussir la modernisation du Réseau et tenir les objectifs de nombre de kilomètres de voies renouvelés annuels.  Il s’agit également de vous présenter la méthode innovante de la 3e suite rapide GOP12A de Transalp renouvellement à travers une vidéo tournée en 2014 sur le chantier entre Epernay et Châlons.

Quelques rappels :

Qu’est-ce qu’un renouvellement  de voie et de ballast ?
Un renouvellement de voie ferrée consiste à remplacer tous les éléments constitutifs de la voie ancienne :
• ballast
• traverses
• rails
• dispositifs de fixation des rails sur les traverses (menu matériel de voie)

 

Le Renouvellement Voie Ballast (RVB), effectué par  une suite rapide, est un chantier mécanisé ferroviaire itinérant destiné à remplacer la voie ferrée dans son ensemble : les rails, les traverses et leurs menus matériels et le ballast.

Ce type d’opération de maintenance lourde nécessite de grandes capacités techniques et des matériels à haut rendement :

 

  • Dégarnisseuse : Elle retire et crible le ballast usagé,
  • Train de pose : Il permet la pose en continu des traverses et des rails,
  • Trains de travaux : Ils transportent différents éléments : ballast, rails, traverses, matériaux nécessaires au renouvellement de tout ou partie des constituants de la voie. Sur la partie chantier, ils sont tractés par des locomotives à moteur thermique,
  • Bourreuses : Elles assurent la mise en place du ballast et le relevage de la voie,
  • Régaleuses : Elles répartissent et profilent le ballast.
  • Stabilisateur : Parfois utilisé derrière la bourreuse, il permet de stabiliser la voie.

Des travaux qui se préparent trois ans à l’avance :

Les chantiers de modernisation de voies nécessitent une grande anticipation.

Trois ans à l’avance, le programme de travaux est définitivement arrêté. Les « plages travaux » et créneaux d’interruption de la circulation ferroviaire sont demandés ; la programmation des approvisionnements en rails, ballast et traverses est déclenchée.

Deux ans avant, le projet est finalisé et validé. Les besoins en personnel et le dispositif de sécurité du chantier sont déterminés. Le marché est lancé, l’entreprise désignée puis le planning du chantier définitivement arrêté.

 

Pourquoi un renouvellement ?
Le vieillissement de la voie, dû à l’usure, ne permet plus d’obtenir par des méthodes normales d’entretien une résistance des éléments de structure et des qualités géométriques convenables.
Les impératifs nouveaux de performance, de confort et de productivité nécessitent une évolution de la structure et de la géométrie.

Une intervention technique exceptionnelle : la suite rapide véritable usine roulante.  Elle permet la remise à neuf de l’ensemble des constituants de la voie dans un temps beaucoup plus court que les chantiers traditionnels. Il existe trois suites rapides en France depuis 2013.

Pourquoi moderniser les voies ?

Tous les 30-35 ans environ, il convient de remplacer l’ensemble des éléments qui constituent la voie ferrée : rails, traverses et ballast. Ces travaux sont indispensables pour :

  • maintenir un très bon niveau de performance du réseau ferré ;
  • limiter les couts de maintenance ;
  • conserver un service de qualité pour les voyageurs et pour le fret ;
  • préserver le confort de tous.

Les travaux réalisés Le chantier consiste à remplacer les éléments constitutifs de la voie (rail, ballast, traverses), grâce à l’une des trois seules « suites rapides » de France, véritable usine sur rail capable de moderniser jusqu’à 1 000 m de voie en un jour

Les différentes phases :

Les travaux se déroulent en trois étapes :

  • des travaux préparatoires : sondages, relevés topographiques, assainissement, réfection des murs de soutènement, déchargement des rails neufs… ;
  • des travaux principaux qui visent à mettre en place une voie moderne sur des traverses béton, reposant sur 25 cm de ballast sain. Ils sont réalisés par une « suite rapide » et nécessitent une logistique importante. Ils impliquent des temps de coupure de la circulation ferroviaire plus longs et ont des incidences plus ou moins importantes pour les riverains, les voyageurs et les trains de fret ;
  • des travaux de finition : ramassage des matériaux mis en dépôt ou non utilisés, déchargement des wagons de rangement du matériel récupéré, nettoyage du chantier.

 


Découvrez ci dessous la vidéo de la suite rapide TRANSALP Renouvellement logo_transalp :

 

Autre vidéo disponible : La suite rapide (RFF –SNCF Réseau)

Vous (re)découvrirez ci-après des documents présentant la suite rapide  en dossier PDF disponibles en téléchargement :


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants  qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.

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