Dossier Technique :
Visite et fonctionnement du CSV NG…
Installé depuis quelques années à l’arrivée de la LGV Méditerranée dans des locaux devenus trop exigus à Lyon-Perrache, le Centre de Supervision a été déménagé en Novembre 2014. Après des travaux de réhabilitation de l’ancien PRS de Lyon Part-dieu libéré grâce au travaux de la CCR de LYON, l’équipe a pu s’installer dans ses nouveaux locaux et profiter d’une nouvelle salle où les postes d’opérateurs sont regroupés. Le dirigeant d’Unité et son DPx ont bien voulu nous recevoir pour une visite de ce nouveau CSV NG, pour donner des explications sur le fonctionnement ainsi que perspectives d’évolutions.
Prévu initialement en Février 2014, le Centre de Supervision s’est finalement installé dans ses nouveaux locaux à partir de Novembre 2014. Après quelques mois de fonctionnement, Olivier RAMET – Dirigeant d’Unité et son équipe, dont sa Dirigeante de Proximité (DPx), nous ont permis de visiter ce nouveau Centre de Supervision Nouvelle Génération (aussi dénommé CSV NG). Un petit groupe de membres ACTIF et quelques invités ont donc pu profiter des explications sur le fonctionnement, les perspectives de cette entité et partager leur expérience et les attentes vis-à-vis de leurs collègues de l’Infra, notamment lors des périodes de travaux.
Généralités :
Conçu initialement pour le périmètre restreint des Lignes à Grande Vitesse (LGV), le centre de supervision Sud-Est était le premier de France en 2001. Désormais situé dans le quartier de la Part-Dieu, dans l’ancien poste 14 (PRS) devenu disponible suite au déploiement de la Commande Centralisée du Réseau (CCR), le centre de supervision Sud-Est a pour principaux objectifs de détecter et gérer les défaillances des installations ferroviaires.
Le centre de supervision Sud-Est a quitté ses anciens locaux de Lyon Perrache (au sein de la Direction Régionale SNCF) pour emménager dans un bâtiment plus moderne et plus fonctionnel situé au 199 rue de Bonnel, dans le quartier de la Part-Dieu. Une grande salle vaste et lumineuse permet de regrouper les tables d’opérateurs superviseurs. L’accès aux agents en 3x8h est facilité par la présence d’un parking extérieur.
En plus de ce déménagement, le centre de supervision fait désormais l’objet d’un projet d’évolution fonctionnelle de ses missions de supervision et de télésurveillance, lancé par le Territoire de Production Sud-Est (TP SE) en partenariat avec la Direction de la Maintenance du Réseau.
Ses missions :
Les nouvelles fonctionnalités du centre ont été présentées le lundi 17 mars 2015 à la Direction territoriale SNCF Réseau et aux représentants du TP SE.
Il accueille 25 personnes, superviseurs, paramétreurs, techniciens opérationnels et dirigeants de proximité. Son périmètre actuel s’étend de la Bourgogne (dont la Côte d’Or depuis le 1er décembre 2014) au Languedoc-Roussillon, en passant par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et une partie de Rhône-Alpes. Cette couverture géographique doit s’étendre progressivement avec l’arrivée notamment de la Franche-Comté au 2e trimestre 2015 et des Alpes en 2016.
Les principales missions du centre sont la détection et la gestion des anomalies ou défaillances des installations ayant une répercussion sur la régularité des circulations, afin d’avertir les mainteneurs des Infrapôles. Ces alarmes sont issues de la télésurveillance et des signalements des exploitants (agents de circulations, régulateurs, central sous-station, etc.). Sa réactivité est accrue dans le processus de relève des dérangements : appel de la maintenance, contribution aux priorités d’interventions, renseignements aux exploitants.
L’ensemble des équipements nous a été présenté lors de la visite. Au cours de celle-ci, Olivier RAMET a pu revenir sur le fonctionnement du CSV, le rôle des superviseurs dans la détection et la gestion des anomalies mais également sur l’interdépendance avec les mainteneurs Infrastructure ou les agents effectuant des travaux sur les installations ferroviaires télésurveillées. Il a notamment rappelé ou fait découvrir à certains d’entre nous, l’importance de prévenir et de prévoir l’aspect supervision dans les contrats de travaux pour éviter les fausses alertes et alarmes. A ce titre, cette visite a été profitable pour tous et a permis de découvrir l’importance des 3 centres de supervision nouvelle génération installés pour surveiller le Réseau Ferré national dans l’anticipation et la prévention des incidents pour améliorer les capacités du réseau.
Repris dans le Bulletin N° 288 de Juillet-Août 2015, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.
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