CDG Express

Dossier Technique : CDG Express

Projet d’envergure lié à la saturation du RER B, des infrastructures autoroutière A1 – A3  et aux Jeux Olympiques de PARIS 2024, Charles de Gaulle Express (CDG Express) est un projet de développement qui a subi quelques aléas de programmation depuis 2010. Tout d’abord abandonné sous sa forme initiale fin 2011 (Vinci, seul candidat privé encore présent s’étant retiré) , il a été relancé en 2014, avec une mise en service dorénavant espérée fin 2025 par une entreprise associant SNCF Réseau et Aéroports de Paris pour l’infrastructure et Hello Paris (société commune entre Keolis-RATP Dev) pour l’exploitation et la maintenance des trains. Il vous est partiellement détaillé ci-après.

La ligne «CDG Express» comptera 32 kilomètres de voies entre la gare de l’Est et le Terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle dont 8 kilomètres de voies nouvelles.

Les 24 kilomètres de voies existantes qu’empruntera le CDG Express sont aujourd’hui principalement utilisés par la ligne K et le TER Paris-Laon. Le tracé du projet de liaison directe entre la gare de Paris-Est et l’aéroport Charles de Gaulle (Charles de Gaulle Express – CDG Express) qui utilise des infrastructures existantes et nouvelles à créer, se décompose selon dix zones géographiques suivantes :

  • Zone A/B : Gare et Avant-Gare de Paris-Est – Emergence Paris-Est,
  • Zone C : CAP 18 – Chapelle Charbon,
  • Zone D : Raccordement RA / DA (Retour Aulnay / Départ Aulnay),
  • Zones E : Secteur de La Plaine à Villeparisis,
  • Zone F : Débranchement de Mitry,
  • Zone G : Ligne nouvelle Mitry / CDG,
  • Zone H : Gare et avant-gare CDG,
  • Zone L2 CDG 1 : Garages RER B côté CDG1,
  • Zone P1 : Aménagements du CREM (Centre Régional d’Engins Mécaniques),
Tracé du projet

La zone A est située sur les 10ème et 18ème arrondissements de Paris et s’étend sur 1000 m du Km.0+057 (origine) au Km.1+000 (début de la zone B).

La zone B, dite « Emergence Paris-Est », permet de relier la gare de Paris-Est (zone A) à l’entrée du tunnel à créer sous la zone industrielle CAP 18 (zone C). Cette zone est située sur le 18ème arrondissement de Paris et s’étend sur 1 400 m du Km.1+000 (fin de la zone A) au Km.2+300 environ (fin de la zone de travaux impactant les voies de Paris-Est).

Des Travaux connexes seront portés par la zone B dans la zone de Pantin : Suite au retrait de l’exploitation depuis Paris-Est des voies 2, 3 et 4 et la diminution du nombre de voies lentes disponibles actuellement pour les mouvements techniques de la gare de l’Est, TRANSILIEN a exprimé le besoin de reconstituer quatre voies de relais et de nettoyage de rames sur le site de Pantin.

Il est à noter que la zone C du projet commence avant la fin de la zone B (Km.1+735), puisque la tranchée ouverte, dont les travaux sont définis en zone C, émerge au milieu du plateau de voies de la zone Villette.

L’ambition est d’assurer l’acheminement des passagers en 20 mn de la Gare de l’Est (Paris Xème) à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, avec un départ toutes les 15 mn, entre 5 h et minuit.

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