Traverses Composites STRAIL_Way

Chantier du Pont Bleu à Crest.

En 2018, SNCF RESEAU a confié à l’ingénierie EGIS RAIL le projet de renouvellement d’un tronçon de 40 km de la ligne Livron-sur-Drôme à Aspres-sur-Buëch avec MOA par l’AMT AURA. Sur ce tronçon, un pont métallique non ballasté, le « pont Bleu » situé à proximité de la gare de Crest au–dessus de la rivière Drôme, est positionné en zone NATURA 2000. L’aspect environnemental a été pris en compte et après plusieurs mois de négociation, il a été décidé d’y tester, en vue d’une homologation, les traverses composites STRAILway®.

L’article ci-après, vous présente les contours de ce chantier et cette innovation.

 

Contexte et études d’homologation provisoire

La société STRAIL a présenté en 2015, à SNCF Réseau, un modèle de traverse ‘’composite’’ dénommée STRAILway® et a demandé une homologation ferroviaire. Ce produit est commercialisé sous plusieurs références dont un modèle de traverse d’ouvrage d’art pour voie sans ballast (section de 260 x 240 mm ou 260 x 160 mm).

Cette traverse en matière plastique est conçue à partir de polyoléfines recyclées (mélange de Polypropylène et Polyéthylène) et renforcé de fibres de verre (granulés). Ce produit est fabriqué par un procédé d’extrusion permettant de fournir de très grandes longueurs (≥ 5 m). Ces profilés sont coupés (par sciage) aux longueurs requises. Leur usinage (entaillage ou surfaçage, perçage) est similaire à celui d’une traverse bois (les mêmes outils peuvent être utilisés).

Parmi ses avantages, on notera que la traverse composite STRAILway semble mieux résister aux dégradations du temps que la traverse en bois non imprégnée (pas d’altération par les insectes ou les champignons) et bénéficie d’une résistance électrique supérieure à 130 kΩ. La réparation de l’ancrage est de plus possible comme pour les traverses en bois (spire type VORTOK).

Dans un premier temps, plusieurs essais de résistance et de fluage climatique à 3 tonnes ont été menés par DGII VAT au Laboratoire d ‘Essai Voie de St Ouen en 2018. Ils ont été suivis en 2020 d’un essai complémentaire vis-à-vis du fluage en enceinte climatique. À 1,5 tonnes. Ce dernier a permis de valider une pose de rail avec attaches indirecte sur selles à 4 ancrages. Ce type de pose est régulièrement pratiqué sur d’autres réseaux (RATP, Allemagne, Autriche & suisse).

Cette matière présente cependant un coefficient de dilatation supérieur aux autres matériaux (bois, béton, métal). Pour cette raison, SNCF Réseau a demandé que les traverses STRAILway ® soient entaillées et percées pour un écartement théorique de 1438 mm à 20°C (+/- 5°C).

L’emploi de cette traverse a été envisagé sur les ouvrages d’art avec voie sans ballast (pose uniquement en alignement et sans dévers). Une homologation provisoire a été prononcée, dans les conditions requises ci-avant, pour une zone d’essai de l’OA de Crest « Le pont Bleu » situé sur la ligne N°912000 de Livron-sur-Drôme à Aspres-sur-Buëch, située du km 17+292 à 17+406 entre les PN 10 (km 17+280) et 11 (km 17+406), voie unique de groupe UIC 8AV circulée à 90 km/h. Le tablier métallique de cet OA de longueur 115 m sera équipée de 142 traverses composites STRAILway® équipées de selles RATP à 4 trous.

La zone d’essai et travaux

L’OA à tablier métallique non-ballasté, le Pont Bleu, traversant la rivière Drôme, est situé en amont d’une réserve naturelle fluviale de France « Les Ramières du Val de Drôme » classée NATURA 2000. L’aspect environnemental devait être pris en compte dans le choix des matériaux à utiliser pour la rénovation. Ce pont avait déjà fait l’objet d’une importante rénovation il y a quelques années pour protéger l’environnement, la peinture au plomb avait été retirée. Le chantier de remplacement des anciennes traverses et de mise en œuvre des nouvelles s’est déroulé en Avril 2021.

Les 142 STRAILway® ont été produites sur le site de production STRAIL à Tittmoning, ensuite expédiées aux ateliers d’usinage/perçage de la SNCF à Bretenoux. L’entreprise de travaux MECCOLI a installé les traverses STRAILway et leurs systèmes d’attache très rapidement et sans encombre ce qui a permis aux trains de franchir le Pont Bleu à nouveau pour permettre le passage et l’acheminement des trains de travaux sur ce tronçons de ligne où les travaux sont effectués en mode de fermeture pour travaux S9A N°3.

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Repris dans le Bulletin N° 300 de Juillet-Août 2021, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

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