Amélioration de l’Adhérence – DIPOSTEL RGA

Campagne saisonnière « Feuilles mortes »

Amélioration de l’adhérence, expérimentation Station DIPOSTEL (RGA)

Contexte : Chaque année lors de la période automnale, critique à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau utilise une partie de ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM). En effet, s’ils sont récurrents toute l’année, les problèmes d’adhérence et de patinage s’accroissent en automne avec l’humidité ambiante et la présence sur les rails de pollution chimique ou organique d’origine végétale. Depuis 2017, après une année 2016 très perturbée par un nombre important d’incidents liés à l’adhérence, SNCF Réseau a mis en œuvre un pilotage territorial animé par des experts métiers, appuyé par le national pour le suivi des événements majeurs. Baptisée “Quadrinômes Adhérence”, cette task force comprend, outre des référents nationaux, des représentants territoriaux des différents métiers de SNCF Réseau concernés (circulation, traction, matériel, infrastructure). Les réunions sont hebdomadaires.

Dans le cadre de ce « projet adhérence », au-delà des moyens conventionnels de lavage-nettoyage-brossage des rails à l’aide de convois du GI (draisine, loc équipée Sleet Brush, wagon laveur haute pression, …), des expérimentations sont réalisées afin de réduire les risques sur des zones spécifiques et connues pour leur phénomène d’enrayage et de patinage. Le gel d’adhérence DISPOSTEL fait partie de ces expérimentations. Il est un gel utilisé pour des zones ponctuelles où l’adhérence n’est pas suffisante (zone de freinage, entrée/sortie de gare).

Unité d’application de Gel de traction DIPOSTEL RailGrip®TS :

  • Description :

Une unité d’application sur voie – RailGrip Applicator (RGA), également dénommée « station DIPOSTEL » permet l’application automatique sur le champignon du rail. L’unité RailGrip (RGA) applique un Gel de Traction, produit aux substances pouvant améliorer la traction directement sur le champignon du rail des rames en roulement et aux endroits où il existe un potentiel de faible adhérence.

La mise en place d’application de gel de traction peut être à la fois une exigence saisonnière ou toute l'année. Pendant les mois d'automne, la perte de traction résulte de la chute saisonnière des feuilles, les feuilles mortes recouvrant les rails de roulement créent une surface présentant des conditions de frottement très faibles.

Tout au long de l'année, il y a certaines zones sur la voie où la traction représente un problème ; par exemple, le phénomène de rail mouillé ou lorsque les véhicules doivent monter des pentes. La perte d'adhérence entraîne des problèmes de freinage et de traction, qui à leur tour entraînent des défaillances potentielles du signal (perte de détection du circuit de voie), des dépassements de station et une traction insuffisante sur les pentes. Le résultat étant des retards de train, des perturbations opérationnelles et des dommages aux roues et aux rails.

Le gel DIPOSTEL RailGrip®TS est un gel de Traction hautes performances conçu pour améliorer les conditions de frottement là où la chute des feuilles, un rail mouillé ou un autre type de contamination détériorent l’adhérence entre la roue et le rail. C’est un produit de Friction-Management (FM).

Le RailGrip®TS a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de l'environnement ferroviaire. Le produit est un liquide thixotropique à base d’eau, contenant des solides abrasifs, des dispersants, des additifs et des ingrédients épaississants. Il est fabriqué en Europe conformément aux exigences du système de contrôle qualité ISO 9001:2015. Le produit a un point de congélation à -20˚C et est ininflammable, ayant une durée de vie de 12 mois à compter de la date de fabrication.

Le RailGrip®TS n'interfére pas avec la signalisation de la voie. Il fonctionne grâce à l'action abrasive des particules de matériau granulaire minéral pour pénétrer et décomposer les couches de feuilles. Les particules de matériau granulaire minéral sont déposées directement sur le champignon du rail pour assurer l'adhérence entre la roue et le rail.

A chaque passage d'un train, le RailGrip®TS s'étale sur une distance pouvant aller jusqu'à 200 mètres (selon les caractéristiques du site).

La durée d'efficacité (temps de rétention et performance d'une couche de RailGrip®TS) dépend des caractéristiques du site, de la profondeur de la couche foliaire, du volume d'application du produit et de la fréquence d'application.

  • Fonctionnement :

Une unité (RGA) fixe située en bord de voie contenant un réservoir, l’alimentation, un boîtier électronique ainsi qu’une que deux pompes. Un capteur de roue est installé en amont des barres applicatrices. L’unité est installée en amont de la zone de traction / freinage.  La distribution du gel de traction se fait de manière automatique sur le champignon du rail après détection du passage des roues par le capteur positionné à la voie.

À chaque passage de train, le gel est étalé sur le champignon du rail. Le débit de distribution du gel est réglable grâce à l’unité fixe. Le capteur de roue détecte le nombre de roues qui passent et, lorsque le nombre programmé est atteint le système de commande actionne la les pompes pendant une durée définie.

Le produit est pompé depuis l’unité jusqu’au rail puis déposé par les barres applicatrices. Les roues du train étalent le produit le long de la voie.

La mise en place de ce dispositif a pour but d’améliorer les conditions d’adhérence pendant les phases de freinage et d’accélération et d’anticiper les problèmes techniques (enrayage et patinage) liés à la chute des feuilles mortes sur le rail.

  • Constitution et matériel mis en œuvre :

Le dispositif complet est constitué de :

  • Une armoire située en bord de voie : il s’agit de l’unité fixe RGA avec tous ces éléments et des tuyaux externes d’alimentation des éléments à la voie
  • Des éléments de la voie : capteur de roues (1) et barres applicatrices (2)
  • D’une alimentation solaire autonome

La mise en œuvre est effectuée conformément à la notice de présentation DIPOSTEL du produit et système Gel de Traction RailGrip®TS version 2 du 18/03/2022.

v6s_savoirplus Repris dans le Bulletin N° 302 de Janvier-Février 2023, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet. fleche_0033  Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


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