Visite du Chantier TELT

Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) - Visite du tunnel de base

L’ACTIF Sud-Est est en visite ce samedi 22 avril 2023 à l’occasion d’une opération de communication de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin).

Plus de 1 200 personnes sont venues voir ce projet d’ampleur. Au travers des présentations et des visites, elles ont pu découvrir les travaux en cours, dont plus de 280 m de tunnel déjà creusés, ainsi que les matériels et les méthodes de construction mis en œuvre.

Pour en savoir plus sur ce projet passionnant, nous vous invitons à vous connecter au site du projet TELT (www.telt.eu) pour y trouver des informations de qualités et complètes. Intéressant pour bien comprendre les enjeux du projet, l’importance de réaliser les aménagements cotés français et italiens. Bref une grande aventure humaine et technique !

Au cours de notre visite, nous avons visité le chantier C0.08 qui correspond à une zone travaux en entrée du tunnel de base côté France à Saint-Julien-Mont-Denis. TELT nous a accompagné via un conférencier (Ingénieur Géotechnicien TELT) et nous a partagé de nombreuses informations techniques.

Le compte rendu de cette visite vous est proposé par des illustrations commentées.

Le chantier est devisé en secteurs géographiques. Pour cette visite, nous nous situons donc la zone C0.08.

 

Ecoute attentive des visiteurs en sécurité, avec les EPI. Nous nous situons une zone chantier, où notre conférencier, nous explique les différentes techniques de réalisation des tunnels, les contraintes géotechniques, les engins, la logistique….

A la différence d’autres structures, la sécurité des voyageurs, en cas d’incident, ne sera pas assurée via un tunnel spécifique en plus des deux tunnels de base (souvent ce tunnel de sécurité se trouve entre les deux tunnels de base via des communications à des pas réguliers).

La solution retenue sur TELT est la création d’un système de liaisons souterraines et de zones d’arrêt spécialement étudiées à cet effet.

Il est doté de 3 sites de sécurité souterrains, conçus pour l’arrêt d’un train en difficulté et directement reliés à l’extérieur par les descenderies de La Praz, de Villarodin-Bourget/Modane et de Chiomonte.

Le tunnel comporte au centre un troisième tube creusé entre les deux tubes principaux, destiné à mettre les voyageurs à l’abri en cas d’évacuation nécessaire des wagons. Longue d’environ 400 m (la longueur d’un train de voyageurs), cette salle est reliée aux tubes par des rameaux de raccordement disposés tous les 50 m. En outre, sur une section de 750 m, les tubes sont dotés d’installations de lutte contre les incendies : câble thermosensible, système anti-incendie par nébulisation, extraction des fumées [informations reprises sur le site www.telt.eu]

 

v6s_savoirplus Repris dans le Bulletin N° 303 de Sept-Oct 2023, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet. fleche_0033  Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.

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