Autres Articles
Amélioration de l’Adhérence – DIPOSTEL RGA
Campagne saisonnière « Feuilles mortes » Amélioration de l’adhérence, expérimentation Station DIPOSTEL (RGA) Contexte : Chaque année lors de la période automnale, critique à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau utilise une partie de ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le…
La fin de la Créosote
La fin de la Créosote Préambule : Dans le bulletin de l’ACTIF N°293 de janvier-février 2018, la conclusion de l’article concernant l’EIV de Quercy-Corrèze, site de Bretenoux évoquait la recherche d’un produit de substitution de la créosote pour 2025, nous y voilà ! Pour retrouver…
Patrimoine Rail
Patrimoine Rail et défaut 213.0/113.0 La fissuration des aciers, un phénomène affectant les rails anciens Contexte : Deux évènements graves de sécurité (ESR) ont eu lieu sur le Réseau Ferré National (RFN) au cours du deuxième semestre 2021. Dans les 2 cas, une rupture multiple…
Fabrication de rails à HAYANGE
Fabrication de rails à HAYANGE - La saga de la sidérurgie Française Un peu d’histoire… Il faut remonter à l’époque Celtes pour trouver des traces de minerais de fer dans le secteur Mosellan, mais c’est depuis l’époque romaine que le fer est réellement exploité sur…
MEULAGE de rail en rayon très serré – Mecno Service
Meulage de rail en rayon très serré. Shunt du Tram-Train de Tasssin - Expérimentation MECNO Service Le contexte : Lors d’une expertise, réalisée en Juillet 2021, commune avec DGII VA/OA et DGOP, suite à la constatation d’anomalies de traverses danseuses (dalle béton), au vu de…
DIGIDOC+
DIGIDOC + Avancement du projet à mi-2021 L'objet de cet article est de présenter l'actualité du projet Digidoc+. Ce projet consiste en la rénovation informatique et fonctionnelle d’un outil que tous les cheminots actifs connaissent (presque): Digidoc (incluant Syspre, qui en constitue le socle caché).…
LGV SEE – RAV Montanay
LGV Sud-Est Européenne (LN1-LN4) - Remplacement des appareils de voie de la bifurcation de Montanay. 2021, année du 40ième anniversaire de l’ouverture de la première ligne à grande vitesse française entre Paris et Lyon, a vu se dérouler les travaux de régénération des appareils de…
Laquage du Ballast sur LGV
LGV Sud-Est Européenne - Chantier de laquage du ballast. En 2013, dans un précédent bulletin N°283 (*), nous vous avions présenté une technique innovante alors appelée « collage de ballast ». Nous vous présentons, rapidement ci-après, une innovation industrielle permettant un laquage de ballast à grand rendement…
GREEN STEEL – Le rail vert
GREENSTEEL « Le rail Vert » - La seconde vie du rail Le contexte : En rupture avec l’économie linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer et jeter », l’idée d’une économie circulaire a émergé au sein du groupe SNCF pour lutter contre la…
Transformation SUPPLY CHAIN Reseau
INFRARAIL : La transformation en « Supply Chain Réseau » Dans le bulletin de l’ACTIF N°276 de Juillet / août 2009, nous vous présentions la nouvelle direction INFRARAIL créée au 1er Janvier 2009. Infrarail est une direction opérationnelle en charge de la gestion centralisée des constituants ferroviaires,…